Le Comptoir de Pyrène

Le Comptoir de Pyrène

Le tofu Béarnais

L’idée du Bio et du Local

Pour du tofu il faut du soja ! Ca tombe bien, le Béarn est une terre accueillante pour cette graine.

Dans une volonté de reconversion pour créer une entreprise artisanale de proximité, la fabrication de tofu s’est imposée après la rencontre avec un artisan « tofuya » installé dans le sud-est, Raul de l’Atelier Tofu.

Le producteur de soja installé à Ogeu les Bains, à un kilomètre de l’atelier, nous a permis de confirmer l’idée de travailler en ultra-local. Tous les ingrédients utilisés pour l’Oc Tofu viendront de productions locales, Espelette pour le Piment, Salies de Béarn pour le sel..

La méthode de fabrication venue du Japon respecte le temps de repos du produit pour obtenir un Tofu tendre au goût incomparable, parfait pour être cuisiné selon toutes les envies.

Naturellement riche en protéine, le tofu du Comptoir de Pyrene est sans conservateurs ni additifs, issu de soja non-OGM, se conserve plusieurs semaines et conserve toutes ses saveurs.

La volonté du Comptoir de Pyrene est d’établir une démarche complète de production respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi nous recyclons au maximum l’eau utilisée pour la production sur notre terrain, à destination du potager familial, le surplus d’Okara servant d’engrais après compostage.

Pourquoi le tofu

Riche en protéine, le tofu est un bon apport pour notre alimentation. Le soja est une légumineuse peu gourmande en eau, donc bénéfique pour l’environnement

Le tofu est aussi appelé fromage de soja. D’origine chinoise, le tofu est le résultat du caillage du lait de soja formé à partir de la graine. Il se consomme sous de nombreuses formes (séché, fumé, frit, en blocs, soyeux, au épices, aux herbes..). Il peut se cuisiner seul, préparé, en dés, ou en mélange dans des salades, soupes ou émietté dans des galettes avec des légumes ou des céréales. Le plein de recettes est à faire ci dessous.



“Créateur de l’entreprise Le Comptoir de Pyrene, je suis réalisateur vidéo professionnel en reconversion. Soucieux de développer une activité à domicile, respectueuse de l’environnement, je me suis formé auprès de Raul de l’Atelier Tofu à Goult (84), et j’ai installé l’activité à mon domicile en transformant une partie de la maison en atelier alimentaire. Une nouvelle aventure à vivre au quotidien, avec le soutien de toute la famille !”

— Patrick Girard, Padawan Tofuya

Crédits photos et textes: Le Comptoir de Pyrène


Contact

L’Oc Tofu – Bio, Artisanal, Loca

3801 route d’Escou 64290 Lasseube

Site Web: lecomptoirdepyrene.fr
Email: contact@lecomptoirdepyrene.fr
Tel: 06 70 30 19 03


Les produits du Comptoir de Pyrène

0