GAEC de Jouanicot

gaec de jounaicot logo - epicentre-paysan.fr

GAEC de Jouanicot

Antoine, étudiant à Pau, a décidé de devenir apiculteur en 2006, quand il a rencontré un apiculteur professionnel. Il avait trouvé dans ce métier ce qu’il cherchait en matière de contact avec la nature, autonomie, dépense physique.

Il travaille pendant 5 ans chez cet apiculteur tout en augmentant son nombre de ruches sur son temps libre. Il s’installe avec 200 ruches en 2010. Il monte progressivement jusqu’à 480 ruches, dont le miel est vendu en gros à des conditionneurs et négociants via le GIE Miel du Sud-Ouest (4 exploitations).

Les miels produits sont les miels typiques d’Aquitaine : Printemps (pissenlit, fruitiers, colza), Acacia, Été (châtaignier-ronce), Bourdaine, Bruyère erica, Toutes fleurs de montagne (dominante tilleul), Callune de montagne, Tournesol.

Léa est ingénieure de l’ISARA-Lyon, elle a travaillé pendant 8 ans dans les associations agricoles (Agribio 06 et ADAAq). Au 2e enfant, elle prend un congé parental. Lassée par la sédentarité du travail de bureau, elle s’installe avec Antoine en 2017, avec l’idée de développer un atelier petits fruits. Ils prennent alors le virage de la vente en pot. Les pots sont vendus essentiellement en magasins. Sylvain a appuyé Antoine sur les ruches pendant 3 ans comme saisonnier, il s’installe à son compte en 2020 tout en continuant à partager le travail et le matériel avec Antoine.

Aux produits principaux miels et pollen, ils essaient de développer des produits transformés (pain d’épices, pâte à tartiner, nougat, bougie…).

La prairie de 2.5 ha va accueillir des plantations progressives de petits fruits et d’arbres fruitiers.



Contact

Antoine Bourgeois & Léa Bensa

GAEC de Jouanicot
Jouanicot, 84, cami de Pedebosq 64410 Lonçon

Email: gaec.de.jouanicot@protonmail.com
Facebook: GAEC de Jouanicot


Les produits du GAEC de Jouanicot

Voir les produits